Augmentation du gaz : comment faire baisser la facture ?
Les tarifs réglementés du gaz augmentent en moyenne de 4,7% le 1er octobre 2020. Pour faire baisser la facture, les achats groupés suscitent de plus en plus d'intérêt.
Les tarifs réglementés du gaz augmentent le 1er octobre. Il s'agira d'une nouvelle hausse de 4,7%. Le prix du gaz est une préoccupation constante pour Antoine Driard, propriétaire : "Dans notre maison, le gaz on s'en sert toute l'année. Pour la cuisine et pour l'eau chaude [...], le gaz permet de chauffer toute notre maison". Afin de mieux supporter cette nouvelle hausse, il vient de signer un contrat d'achat groupé. Cela lui permet de réaliser une économie de 21% : "La facture ne diminue pas vraiment de 21%, le coût de l'abonnement et quelques frais fixes ne changent pas. C'est de l'ordre de 15 à 20% de réduction réelle. Dans mon cas [...] cela représente 300 euros par an."
Comment cela fonctionne ?
Des organismes négocient auprès des fournisseurs le meilleur prix, en fédérant des milliers de consommateurs. "On peut organiser des groupements de dizaines de milliers de consommateurs et négocier, en leur nom, des prix plus bas. Comme les fournisseurs d'énergie essayent d'acquérir des parts de marché, ils sont prêts à consentir des remises très élevées si un grand nombre de clients les rejoignent", explique Xavier Pinon, cofondateur de Selectra.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.