Cet article date de plus de sept ans.

Énergie : les Français peinent à quitter les fournisseurs historiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : malgré l'ouverture à la concurrence, les Français peinent à quitter les fournisseurs historiques
Énergie : malgré l'ouverture à la concurrence, les Français peinent à quitter les fournisseurs historiques Énergie : malgré l'ouverture à la concurrence, les Français peinent à quitter les fournisseurs historiques (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dix ans après l'ouverture à la concurrence du secteur de l'énergie, moins de 30% des usagers ont quitté EDF et Engie pour trouver un autre fournisseur de gaz et d'électricité. La procédure est pourtant gratuite et les économies réelles.

Pour sa consommation d'électricité, ce couple a décidé de tourner le dos à EDF et choisi de recourir à un opérateur alternatif. Passer chez l'un de ces fournisseurs permettrait de réaliser jusqu'à 10% d'économie. Pourtant, peu de Français sont prêts à franchir le pas. En effet, 77% des ménages sont restés chez leur fournisseur historique pour le gaz et 86% pour l'électricité.

Manque d'information

L'association UFC que choisir pointe du doigt le manque d'informations. Elle part du constat que 6 Français sur 10 ne savent pas comment changer d'opérateur. "On n'est pas assez informés, il y a un manque de communication", abonde une usagère. Après dix ans de libéralisation du marché de l'énergie, plus de 4 millions de foyers ont décidé de quitter EDF pour souscrire un contrat chez l'un de ses concurrents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.