Cet article date de plus d'onze ans.

Prix de l'énergie : les Français de plus en plus précaires

La précarité énergétique s'est aggravée dans l'Hexagone au cours du premier semestre 2012. La preuve, les recours pour défaut de paiement se multiplient.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
De plus en plus de ménages ne parviennent pas à payer leurs factures de gaz et d'électricité. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

SOCIETE - Les Français ont du mal à payer leur facture d'électricité ou de gaz. Au cours des six premiers mois de l'année, 18% des saisines du médiateur national de l'énergie étaient liées à des difficultés de paiement, explique cet organisme dans sa lettre d’information diffusée mercredi 25 septembre. Elles n’étaient que 15% l'an dernier. La dette moyenne des personnes en difficulté de paiement est ainsi passée à  2 266 euros au cours du semestre, contre 1 900 euros en 2011. C’est un bond de 20%.

Le médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante, chargée de la protection des consommateurs. Il peut être saisi par les consommateurs de gaz et d’électricité en cas de litiges avec les fournisseurs. La crise économique et la flambée des prix expliquent en grande partie ces difficultés.

Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement souhaite étendre les tarifs sociaux de l'énergie à 4 millions de ménages (soit huit millions de personnes), contre 650 000 foyers bénéficiaires actuellement. Les députés doivent normalement débuter , mercredi 25 septembre, l’examen de la loi sur le "bonus-malus" ou "tarif progressif" de l'électricité et du gaz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.