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En trois ans, le prix du jambon-beurre a augmenté de 7,5%

Le sandwich le plus vendu en France coûte désormais 2,71 euros en moyenne.

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France Télévisions
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Les Français ont consommé plus de 1,2 milliard de jambon-beurre en 2013, selon une étude publiée le 23 janvier 2014. (PHOTOALTO / AFP)

Depuis 2010, le prix du jambon-beurre a augmenté de 7,54%. Pour acheter le sandwich le plus vendu en France, il faut désormais débourser en moyenne 2,71 euros, selon un indice publié jeudi 23 janvier. Ce tarif a grimpé de 1,26% en 2013 et reste 10,46% plus cher dans les grandes villes.

Le prix de ce sandwich croît plus vite que les prix des autres produits de la restauration, selon le cabinet spécialisé Gira Conseil, qui réalise cet indice depuis 2008. En effet, l'inflation cumulée des prix de la restauration sur la même période est de 6,3%. 

C'est à Paris que le sandwich est le plus cher

Avec un prix moyen de 3,29 euros, Paris est sans surprise la ville la plus chère, suivie par Marseille (3,17 euros) et Toulouse (3,10 euros). A l'inverse, c'est à Douai que l'on trouve le jambon-beurre le moins cher, avec un tarif moyen de 2,22 euros, puis à Bourg-en-Bresse (2,35 euros) et Saint-Brieuc (2,43 euros). 

Comparé aux revenus moyens par ville, il faut donc travailler 8 minutes à Saint-Brieuc, 10 minutes à Paris et 15 minutes à Marseille pour déguster un jambon-beurre, assure le cabinet spécialisé.

En 2013, le marché du sandwich, comme le reste du marché de la restauration rapide en France, a augmenté en volume et en valeur (respectivement +1,85% et +3,41% par rapport à 2012). Il affiche un chiffre d'affaires de 7,27 milliards d'euros. En revanche, la dépense moyenne, elle, diminue de 0,75%. En moyenne, dans la restauration rapide, un Français paie 6,34 euros par repas, contre 6,39 euros en 2012. 

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