En 2009, record de créations d'entreprises... fragiles
580.193 nouvelles entreprises au compteur, selon l'Insee, c'est encore plus que ce qu'escomptait le secrétaire d'État aux PME Hervé Novelli pour l'année 2009. Objectif dépassé, grâce au statut d'auto-entrepreneur entré en vigueur le 1er janvier 2009. Depuis cette date, on n'a cessé d'enregistrer de nouvelles auto-entreprises, au rythme de plus ou moins 30.000 par mois, pour atteindre un total de 320.000 à la fin de l'année.
Ce statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité (principale ou complémentaire), avec des démarches très simplifiées et un régime fiscal avantageux : la création de votre entreprise est gratuite et vous ne payez d'impôts et de cotisations sociales que lorsque votre activité commence à rapporter : "pas de chiffre d'affaires, pas de cotisations" clame le site officiel de l'auto-entrepreneur créé par l'Ursaaf.
Signe de dynamisme ou échappatoire ?
Une autre étude de l'Insee publiée le mois dernier, montrait que ce nouveau statut avait attiré de nombreuses personnes touchées par la crise. La moitié des auto-entrepreneurs sont des demandeurs d'emploi ou des personnes sans aucune autre activité (retraités, étudiants, etc).
Des (auto)entreprises solides ?
Rien n'est moins sûr. Selon des chiffres publiés en novembre et portant sur le premier semestre 2009, sur les 263.400 personnes qui avaient adhéré au statut de l'auto-entrepreneur depuis son lancement, seules 47.500 avaient déclaré avoir encaissé un chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année. Plus optimiste, un sondage en décembre révélait que 69% des auto-entrepreneurs disaient avoir déjà réalisé une activité rémunérée, avec un chiffre d'affaires moyen de 5.220 euros, soit un revenu mensuel net de 775 euros...
Cependant, si la stabilité de ces entreprises miniatures n'est pas acquise, selon l'observatoire de l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE), 83% des auto-entrepreneurs seraient satisfaits. Ils pensent accroître leur activité de 50% en 2010 et la porter à 1530 euros mensuels.
Record de défaillances depuis 1993
Si le nombre de créations d'entreprises explose en 2009, celui des défaillances aussi. Une hausse moindre, mais un record depuis 1993. Selon la société Altares, ce sont 61.595 entreprises qui ont fait l'objet d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire, soit une hausse de 11,4% par rapport à 2008.
_ Mais, ce sont essentiellement les PME qui trinquent. Les micro-entreprises sans salariés, en 2009, ont été légèrement moins victimes qu'en 2008.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.