Cet article date de plus d'onze ans.

Les règles d'or pour téléphoner à un recruteur

Même les plus timides peuvent apprivoiser leur combiné. Il suffit de bien se préparer et de se lancer !
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Dans le cadre de votre recherche d'emploi, vous serez amené à téléphoner aux recruteurs (prise de renseignement, relance, remerciements suite à un entretien d'embauche, etc.). Veillez à respecter les règles ci-dessous :

Avant de téléphoner : se préparer 

Avant de téléphoner, il faut se préparer ! La préparation est essentielle dans toute recherche d'emploi et elle est primordiale si vous passez un appel. Il faut être percutant en quelques minutes à peine !

  • Bien choisir son moment pour appeler : éviter le lundi matin, trop tôt ou trop tard dans la journée et juste avant l'heure du déjeuner. Certains responsables sont plus joignables en fin de journée ;
  • s'isoler et appeler d'un endroit calme ;
  • avoir toutes les informations nécessaires sous les yeux, votre CV, votre lettre de motivation si vous l'avez envoyée, un agenda, un bloc-notes, un stylo.

Au téléphone : montrez votre motivation pour votre recherche d'emploi

Téléphoner est un art. Voici quelques règles pour réussir votre entretien :

  • une fois au bout du fil, la règle d'or : sourire au téléphone, ça s'entend !
  • être courtois, mais sans excès, et rester poli avec toute personne avec qui vous serez en contact ;
  • écouter son interlocuteur sans le couper et ne jamais s'énerver ;
  • s'exprimer clairement : bien articuler et éviter les formulations trop longues et vagues ;
  • parler posément, ni trop rapidement, ni trop lentement, ni trop bas, ni trop fort ;
  • s'exprimer d'une voix assurée, sans être arrogant. Etre convaincu de son discours : si vous doutez, cela s'entendra au téléphone ;
  • respecter un ordre précis : se présenter, exposer brièvement l'objet de son appel et commencer par le plus important (on oublie vite...) ;
  • finir avec une formule de politesse, remercier son interlocuteur et formuler éventuellement un souhait. Si un rendez-vous ou un nouvel entretien téléphonique a été convenu, il est à rappeler à la toute fin de la conversation ;
  • laisser raccrocher son interlocuteur.

Vous pouvez vous lancer pour cette étape essentielle de votre recherche d'emploi !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.