La cooptation, une méthode d'embauche privilégiée

De plus en plus d'entreprises privilégient l'embauche par cooptation, c'est-à-dire selon les recommandations d'un salarié. Comment vous faire remarquer ?

La grande tendance actuelle en matière de recrutement, c'est la cooptation. Les entreprises font confiance à leurs salariés pour proposer des candidatures pertinentes et correspondant à l'image de la société. Pour bénéficier d'une embauche par cooptation, vous ne pouvez vous contenter d'attendre, soyez actif et mettez toutes les chances de votre côté pour être sélectionné.

Qu'est-ce que la cooptation ?

La cooptation est le fait pour une société quelle qu'elle soit de choisir elle-même ses futurs membres. Au niveau d'une entreprise, cela signifie que ce sont les salariés eux-mêmes qui vont rechercher les candidats à l'embauche. Ce processus permet à la fois de valoriser le salarié en place qui prend conscience de son importance et le candidat à l'embauche qui a une image de l'entreprise telle qu'elle est. Pour une cooptation réussie, il faut que les candidats correspondent au poste à pourvoir mais également à l'image de l'entreprise. Même si le candidat ne peut pas véritablement être actif dans le cadre d'une cooptation, il peut néanmoins mettre toutes les chances de son côté.

Comment bénéficier d'une embauche par cooptation ?

Pour les candidats en recherche d'emploi, difficile de s'inscrire dans le processus du recrutement par cooptation. Pourtant, il y a certaines choses à faire pour voir les employeurs potentiels vous solliciter. Commencez par entretenir votre carnet d'adresse. Mobiliser les gens autour de vous, anciens collègues, membres de votre promo, entreprise où vous avez faits des stages et faites leur savoir que vous êtes à la recherche d'un emploi. Soyez présents sur les réseaux sociaux : en informant vos interlocuteurs éventuels que vous recherchez un emploi vous maximisez les chances qu'ils pensent à vous quand leur entreprise recrutera.