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Des astuces pour organiser sa recherche d'emploi

Entre réseau personnel, lecture des petites annonces dans les journaux ou sur Internet, candidatures spontanées, rédaction de son CV et entretiens d'embauche, il est avant tout important de s'organiser sans se stresser ! Toutes les pistes sont bonnes à prendre... avec méthode.
Article rédigé par Francetv Emploi
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min

Voici quelques trucs et astuces très pratiques pour bien organiser sa recherche d'emploi et donc ne pas perdre trop de temps.

Aménager un coin rien qu'à soi

Réservez un endroit tranquille pour pouvoir effectuer votre travail, avec suffisamment d'espace pour y installer des documents et du matériel. Chemises ou boîtes en carton, bacs à courrier ou porte-revues, feuilles, stylos... ayez tout sous la main pour noter, classer, conserver et retrouver facilement les renseignements qui vous seront utiles. Ayez à disposition un téléphone, dans l'idéal un répondeur et un ordinateur.

Utiliser un agenda

Utiliser son agenda est bien souvent un véritable travail. Notez les jours de parution des offres, les dates des salons ou des manifestations intéressantes pour vous, les sessions des concours administratifs... Planifiez les jours où vous rédigerez vos lettres de candidatures et vos CV, où vous comptez passer au Pôle emploi ou à l'APEC, puis plus tard les moments où vous relancerez les recruteurs et ceux où vous passerez vos entretiens.

Tenir un journal de bord

Dans un cahier ou sur des fiches, listez par ordre alphabétique toutes les personnes qui peuvent vous aider dans la recherche d'un nouveau travail (et leurs coordonnées !) et qui peuvent vous donner un coup de pouce, vous conseiller ou vous aiguiller vers un contact professionnel. Notez les sites d'emploi que voulez visiter. Répertoriez les entreprises qui vous intéressent et les informations que vous aurez trouvées sur leur activité, leurs métiers, leur projet de développement.

Prévoir un budget

Coups de téléphone, liaison Internet, photos, timbres, déplacements... la recherche d'emploi engendre des frais quasi incontournables. Certains peuvent être évités. Vous pouvez par exemple consulter les journaux et utiliser le téléphone, les ordinateurs et Internet en libre accès au Pôle emploi, dans les espaces multimédias, les bibliothèques, les centres de documentation... Ne vous en privez pas !

Recharger ses batteries

La recherche d'emploi est un travail à plein temps. Mais ne renoncez pas pour autant à vos loisirs. Allez au ciné, buvez un verre entre amis, ménagez-vous des pauses "plaisir" pour reprendre des forces et de l'enthousiasme.

Le conseil de l'expert

"Un agenda, un ordinateur, Internet et le téléphone sont les quatre outils indispensables du chercheur d'emploi et c'est un travail qui occupera toutes vos journées. C'est peut-être une évidence, mais je suis toujours surprise de constater l'engouement des jeunes pour les petits bouts de papiers volants... ", nous dit Gisèle Atwell, Responsable de l'Espace jeunes diplômés au Pôle emploi.

Témoignage

"Lorsque j'étais à la recherche d'emploi, je passais près de deux heures par jour à chercher et à répondre aux annonces que je trouvais sur Internet. Chaque jour, je m'organisais pour m'ouvrir un maximum de pistes : Pôle emploi, les cabinets de recrutement... C'est la régularité qui paie et aussi, je pense, la rapidité avec laquelle on répond à une offre", confie Nicolas, 25 ans, qui a trouvé un poste de consultant junior trois mois après avoir décroché sa maîtrise de gestion.

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Rédigé par La rédactionPublié le 05/12/2011  

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