Cet article date de plus d'onze ans.

Contacter une entreprise par téléphone

Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Si vous voulez décrocher un poste, peut-être faudra-t-il décrocher votre téléphone. En effet, dans le cadre d'une recherche d'emploi, les entretiens téléphoniques ne sont pas rares. Il s'agit là d'un exercice particulier, auquel France TV Emploi a consacré un dossier.

Pourquoi contacter une entreprise par téléphone ?

Appeler une entreprise ? Oui ! Mais pourquoi ? Pour être percutante dans le cadre de votre recherche d'emploi, votre démarche doit avoir un objectif précis. C'est ainsi que votre appel, selon le stade du processus de recrutement, pourra concerner :

  • Une prise de renseignement sur l'entreprise et les postes à pourvoir
  • Une relance suite à une candidature
  • Un entretien d'embauche (par téléphone ou visioconférence)
  • Une relance suite à un entretien d'embauche
  • Des remerciements

Comment contacter une entreprise par téléphone ?

Il existe donc de nombreux motifs pouvant justifier votre appel. Toutefois, comme pour toute démarche liée à une recherche d'emploi, celle-ci mérite d'être soignée. Les articles de France TV sont destinés à vous aider à réussir cet exercice. Par exemple, quelle préparation envisager pour ce type d'entretien, quel créneau horaire choisir, dans quelles conditions se mettre ? L'ensemble de ces conseils emploi devrait vous accompagner. Et si cela ne suffit pas, pensez par exemple à vous faire coacher ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.