Cet article date de plus d'onze ans.

Conseils pour un entretien d'embauche réussi !

L'entretien d'embauche, c'est la dernière étape entre le job et vous. Comment le réussir ?
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Zoom sur la préparation de l'entretien d'embauche et sa mise en pratique? une étape essentielle de votre recherche d'emploi.

La préparation à l'entretien d'embauche représente un défi.

Vous avez passé le difficile cap de la sélection sur CV et lettre de motivation ? Le recruteur souhaite vous rencontrer ? Vous allez peut-être obtenir l'emploi visé ! Alors c'est là que les choses sérieuses commencent ! Vous devez mettre toutes les chances de votre côté en préparant bien votre présentation. Veillez cependant à ne pas tomber dans l'autre extrême : être surpréparé peut vous faire perdre vos moyens. Si vous êtes d'un naturel angoissé, gagnez donc en assurance avec la « visualisation positive ». Ce procédé consiste à imaginer l'entretien dans des conditions idéales : vous vous sentez détendu et votre interlocuteur semble intéressé par vos propos. Le but est de vous projeter dans un contexte de réussite.

L'entretien d'embauche : un exercice compliqué qui repose sur un équilibre entre plusieurs éléments contradictoires.

Voici trois attitudes qui, une fois maîtrisées, vous permettront de vous démarquer des autres candidats.

  • D'abord, restez naturel tout en ayant un discours soigné ainsi qu'une attitude et une tenue impeccables.
  • Ensuite, osez vous mettre en valeur et montrer votre motivation pour cet emploi? tout en restant humble.
  • Enfin, accordez de l'importance à la préparation de votre entretien, mais sans avoir l'air de réciter un discours appris par c?ur.

7 avril 2011

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.