Simple journal intime pour certains, moyen d'accroître son réseau pour d'autres, il est pour tous un outil efficace permettant les échanges interactifs. De là à le détourner pour en faire la vitrine de son expérience professionnelle, il n'y a qu'un clic.
Le blog, moyen de communication en vogue sur le net, fait parler de lui. Simple journal intime pour certains, moyen d'accroître son réseau pour d'autres, il est pour tous un outil efficace permettant les échanges interactifs. Dans certains cas, il est spécifiquement dédié à la recherche d'emploi.
Qu'est-ce qu'un blog ?
Un blog est un site web personnel qui se compose essentiellement de petits articles - appelés "brèves" ou "billets" - tenus à jour par son auteur. Ils peuvent avoir trait à la vie intime, aux voyages, aux livres, à la musique, à l'actualité, à un secteur professionnel... et donner lieu à des impressions, des opinions.
Les écrits apparaissent par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien, et renvoient souvent vers d'autres blogs et des sites externes. Un blog se crée très facilement et, à la différence d'un site personnel classique, il permet aux internautes de réagir et de commenter rapidement les informations diffusées.
Le phénomène blog
Certains semblent faire de ce support un moyen révolutionnaire pour la recherche d'emploi. Les sites de recrutement s'emparent d'ailleurs du phénomène et lancent des rubriques destinées aux bloggeurs.
A l'image de CadresOnline qui a ouvert en 2005 Blogemploi.com afin de permettre aux candidats novices de créer leur blog gratuitement et en quelques minutes. Ou encore le lancement d'un concours de blogs en juin 2005 par trois ténors du mouvement blog dans les ressources humaines (Talentpeople, CarriereOnline et Altaïde).
Un moyen efficace pour trouver un job ?
Si le mouvement est effectivement en plein essor, il ne faut pas compter uniquement sur lui pour éveiller la curiosité d'un recruteur. Michael Przyswa, ancien élève à l'Institut supérieur de commerce de Paris et bloggeur, conseille de "multiplier les stratégies" pour trouver un emploi.
Le blog doit être un média "complémentaire" aux CVpapier et en ligne, aux forums, aux chats ou aux sites de networking.
De plus, sachez qu'actuellement, ceux qui réussissent le mieux leur blog-emploi sont des profils spécialisés dans les nouvelles technologies, la communication, le marketing, les médias et le multimédia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.