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Le nouveau véhicule utilitaire de PSA sera fabriqué en France

Le constructeur automobile, qui doit supprimer 8.000 postes, va privilégier la France pour la fabrication de son nouveau modèle de véhicule utilitaire. Succédant au Peugeot Expert et au Citroën Jumpy, il sera produit sur le site de l'usine Sevelnord (Nord), qui emploie actuellement 2.800 salariés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Pascal Rossignol Reuters)

Une petite respiration, dans le futur assombri qui se
dessine pour les salariés de PSA : le site de Sevelnord (basé à
Valenciennes-Hordain, dans le Nord) l'a emporté face au site espagnol de Vigo pour
la construction du nouveau modèle d'utilitaire de la marque, dont le nom de
code est pour l'instant "K1". Mais sauver l'usine nordiste - ce choix garantit l'emploi des salariés pour au moins trois années - s'est
fait sous deux conditions capitales pour maintenir son activité.

Le site a d'abord été choisi en contrepartie de l'arrivée d'un
partenaire financier : cette fois, c'est le constructeur japonais Toyota
qui devrait prendre en charge une partie des 750 millions d'euros investis dans
le site, dont plus de 400 millions qui seront dédiés à la recherche et au développement.

Par ailleurs, PSA a veillé également à signer un accord de
compétitivité avec les syndicats de salariés, qui prévoit un gel des salaires
et des cadences flexibles, ajustables à la demande.

"C'est une décision très importante pour le site et
pour le groupe
" (Philippe Varin, président du directoire de PSA)

Au premier semestre 2012, PSA occupait le premier rang
européen des véhicules utilitaires légers avec une part de marché de 20,8%.

En juillet dernier, PSA, premier constructeur automobile
français avait annoncé la suppression de 8.000 postes, notamment la fermeture
du site d'Aulnay-sous-Bois (région parisienne) en 2014, et la réduction d'activité
de son site de Rennes (en Ille-et-Vilaine).

 

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