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Les pompiers de Paris cherchent à recruter les jeunes via les réseaux sociaux

Pour faire face à la pénurie de candidats, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris organise des campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux.

Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Campagne de recrutement organisée via Facebook pour les Pompiers de Paris. (POMPIERS DE PARIS RECRUTEMENT / FACEBOOK)

La journée internationale des pompiers est célébrée jeudi 4 mai. Cependant, à Paris, les pompiers ne sont pas à la fête : la profession peine à recruter.

Pourtant, ces militaires sont de plus en plus sollicités depuis les attentats de Paris de 2015. Dans la brigade du 17e arrondissement de Paris, l'un d'eux se souvient du 20 avril dernier, lorsqu'il a été appelé après l'attentat sur les Champs-Élysée. "Ça a été les premiers soins auprès des policiers blessés, des reconnaissances aux alentours pour voir si d'autres personnes n'étaient pas blessées. C'est la voiture qui peut être piégée. C'est tout cela", raconte le jeune homme de 21 ans.

Les jeunes plus attirés par les forces de l'ordre

Dans un contexte de risque élevé d'attentat, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris cherche à séduire les jeunes qui préfèrent s'engager dans l'armée, dans la gendarmerie et dans la police. Il y a deux ans, il y avait huit candidats pour un poste. Aujourd'hui c'est un peu plus de la moitié. 

"Il n'y a pas de crise de vocation, il y a une offre plus large. Dès lors que les autres corps font une communication très présente, il s'agit pour les pompiers de Paris de rester visibles", explique le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il s'agit donc de faire savoir que les pompiers de Paris continuent à recruter tous les ans. 

On a une démarche très agressive, très positive sur les médias sociaux.

Lieutenant-colonel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris

à franceinfo

La brigade a fait appel au youtubeur Tibo Inshape pour séduire les 18-25 ans. L'objectif est de recruter 800 jeunes cette année. La vidéo a été vue plus de 2,5 millions de fois depuis décembre dernier.

Dans la capitale, on compte 8 500 sapeurs-pompiers de Paris, répartis dans les 71 centres de secours.

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