Cet article date de plus de sept ans.

Maisons d'édition : le défi de Noël

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Maisons d'édition : le défi de Noël
Maisons d'édition : le défi de Noël Maisons d'édition : le défi de Noël (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour les maisons d'édition, la période des fêtes est cruciale.

Chaque année, ces pages font tourner toutes les têtes. Les beaux livres, grands, cartonnés, sur papier glacé, très richement illustrés, c'est le cadeau de Noël qui fait rêver. Tout se joue pendant les fêtes, l'an dernier, 2,5 millions d'exemplaires y ont été vendus, soit un tiers des ventes de l'année. L'enjeu est donc crucial pour les éditeurs.

Six mois de préparation

Dans les coulisses des éditeurs, tout commence avec une réunion d'édition six mois plus tôt. Ici par exemple, autour de cette table, les auteurs sont d'un côté, les équipes commerciales de la maison d'édition de l'autre, et au centre la responsable des beaux livres. Les commerciaux doivent alors convaincre les libraires de commander le plus d'exemplaires possible, avec un défi majeur, placer les beaux livres, indispensables pour réussir la saison de Noël. C'est ensuite la course contre la montre qui commence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.