Maisons d'édition : le défi de Noël
Pour les maisons d'édition, la période des fêtes est cruciale.
Chaque année, ces pages font tourner toutes les têtes. Les beaux livres, grands, cartonnés, sur papier glacé, très richement illustrés, c'est le cadeau de Noël qui fait rêver. Tout se joue pendant les fêtes, l'an dernier, 2,5 millions d'exemplaires y ont été vendus, soit un tiers des ventes de l'année. L'enjeu est donc crucial pour les éditeurs.
Six mois de préparation
Dans les coulisses des éditeurs, tout commence avec une réunion d'édition six mois plus tôt. Ici par exemple, autour de cette table, les auteurs sont d'un côté, les équipes commerciales de la maison d'édition de l'autre, et au centre la responsable des beaux livres. Les commerciaux doivent alors convaincre les libraires de commander le plus d'exemplaires possible, avec un défi majeur, placer les beaux livres, indispensables pour réussir la saison de Noël. C'est ensuite la course contre la montre qui commence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.