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De Delacroix à Signac. Dessins de la collection Dyke.

Article rédigé par franceinfo
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Les
choix d'un collectionneur

James
T. Dyke est actuellement l'un des collectionneurs de dessins européens et
américains des XIXe et XXe siècles les plus avisés aux
États-Unis. Au cours de son existence, il a en effet réuni trois remarquables
collections. La première, un ensemble unique de plus de cent quarante œuvres
exceptionnelles de Paul Signac, a été généreusement donnée à l'Arkansas Art
Center de Little Rock. Le sort de la deuxième, qui compte plusieurs centaines
de dessins contemporains, n'a pas encore été décidé. La troisième, qui nous
intéresse plus précisément ici, rassemble exclusivement des œuvres sur papier,
dessins, aquarelles, gouaches ou pastels du XIXe
siècle
et du début du XXe siècle. Ami de la
National Gallery of Art de Washington dont il est l'un des principaux
donateurs, James Dyke lui en a déjà donné une importante partie,

L'exposition

L'accrochage
s'organise de façon chronologique, en cinq sections consacrées au romantisme, à
l'école de la Nature, l'impressionnisme, le groupe des Nabis et le
néo-impressionnisme. Présentant une très grande richesse de sujets, de styles
et de techniques, l'exposition offre ainsi un exemple de l'évolution du dessin
moderne en France. Trois aquarelles de Delacroix ouvrent le parcours, suivies
d'œuvres qui, d'Eugène Isabey à Gustave Doré en passant par Théodore
Chassériau, montrent des aspects très variés du romantisme où la nature est
souvent comprise comme le miroir des sentiments de l'artiste. Puis, viennent
Jean-François Millet, Théodore Rousseau et les peintres de Barbizon, qui
s'efforcent d'enregistrer une vision plus objective d'un paysage qu'ils
observent avec une attention nouvelle.

Les
impressionnistes eux aussi se tournent vers la nature et la vie contemporaine,
mais en privilégiant sa fluidité, l'illusion du mouvement et les effets de la
lumière. Le dessin devient alors plus elliptique et moins descriptif, la
couleur est de plus en plus vive, la main de l'artiste s'affirme de plus en
plus librement. De Boudin à Monet, de Degas à Pissarro, sans oublier Cézanne,
tous les artistes impressionnistes pratiquent le dessin avec ardeur et
s'approprient les techniques les plus diverses, mais en choisissant le plus
souvent le pastel et l'aquarelle. Les artistes du groupe Nabi eux aussi
dessinent inlassablement : Pierre Bonnard privilégie les effets de texture
indiqués à l'encre de Chine, Édouard Vuillard dissout les formes dans le jeu
vaporeux du pastel tandis que Maurice Denis déploie de souples arabesques à la
mine de plomb. Mais les maîtres du noir et blanc restent Georges Seurat et ses
émules qui obtiennent, grâce au crayon Conté, des effets d'une richesse et
d'une profondeur rare en opposant l'ombre à la lumière pour faire surgir des
formes sans contours.

Le
XIXe siècle fut un
véritable âge d'or pour l'art du dessin et l'exposition en propose un large
éventail qui recouvre non seulement son évolution de 1830 à 1930 environ, mais
permet aussi de montrer l'ensemble de ses usages, depuis la note documentaire
hâtivement enregistrée dans un carnet de croquis à l'occasion d'un voyage
jusqu'au large carton préparatoire soigneusement travaillé à l'atelier, sans
oublier le dessin indépendant, achevé, daté et signé car son auteur le
considère comme une œuvre en soi. 

La
collection recouvre aussi l'ensemble des techniques abordées, de la plume au
pinceau, de l'encre de Chine à la mine de plomb et de l'aquarelle au pastel,
deux techniques particulièrement privilégiées au cours de ce siècle épris de
couleur. C'est pourquoi, en marge de la présentation des grands courants
esthétiques qui traversent le siècle, une section présente, à côté de feuilles
choisies pour leurs qualités techniques, les principaux outils et le matériel
utilisés par leurs auteurs. Porte fusains, palettes, gourdes, crayons Conté,
anciennes boîtes de pastels et d'aquarelles permettent ainsi à un large public
d'apprécier la variété des possibilités qui s'offraient à l'artiste du XIXe siècle et de mieux comprendre
l'approche du dessinateur.

Visitez également le site du Musée des impressionnismes.

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