Crise agricole : la vente en circuit court augmente en soutien aux agriculteurs

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Crise agricole : la vente en circuit court augmente en soutien aux agriculteurs
Crise agricole : la vente en circuit court augmente en soutien aux agriculteurs Crise agricole : la vente en circuit court augmente en soutien aux agriculteurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Ascencio, B.Laigle, O.Sauvayre
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Comment permettre aux agriculteurs d'augmenter leurs profits et leurs revenus ? Les exploitants sont de plus en plus nombreux à miser sur les circuits courts pour tenter de se passer de la grande distribution.

Rayan fait régulièrement ses courses chez un producteur. Pour l'achat de ses fruits et légumes, il privilégie la vente en direct depuis plusieurs mois. "Là, au moins, cette saison, c'est produit localement, c'est souvent bio", affirme-t-il. Une autre consommatrice s'est rendue pour la première fois sur ce marché. Suite à la mobilisation des agriculteurs, elle compte désormais réduire ses achats en grande surface. "C'est pour soutenir les agriculteurs et manger des produits sains. Même si éventuellement c'était un petit peu plus cher, ça me dérangerait pas", précise cette nouvelle cliente.  

La vente en direct est plus rentable 

Ces dernières semaines, la clientèle de ces producteurs français de ce marché a augmenté de 30%. Essentielle pour eux, la vente directe est plus rentable pour leurs entreprises. "Ça nous permet de façon pragmatique de maîtriser notre prix de vente. On contrôle complètement notre marge, on maîtrise mieux la viabilité de l'entreprise grâce à cette vente directe", souligne Audrey Piot, cogérante de La Ferme de Basile. Ils espèrent fidéliser cette nouvelle clientèle. Une vingtaine de fruits et légumes sont actuellement cultivés, mais ces agriculteurs aimeraient agrandir leur entreprise. Aujourd'hui, la vente directe représente la moitié de leur chiffre d'affaires. 

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