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Un médiateur pour résoudre les conflits entre collègues

Le médiateur intervient généralement lorsque le conflit s'est envenimé et que l'intervention d'une tierce personne, neutre et impartiale, s'avère indispensable?
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Arnaud Stimec, médiateur et universitaire, nous explique en quoi consiste son métier : « la médiation en entreprise, c'est l'action de faciliter le dialogue ou la négociation ».

Qu'est ce que la médiation ?

« Il faut distinguer la médiation de la conciliation. Le médiateur aide avant tout les salariés et l'employeur à comprendre pourquoi ils en sont arrivés à une situation de conflit. Bref, il doit rétablir le dialogue et l'écoute.»

??De nombreuses entreprises ont d'ailleurs de plus en plus recours à la médiation pour résoudre les conflits au sein des entreprises. La raison ? Un conflit interpersonnel peut avoir de grandes conséquences sur le bon fonctionnement de l'entreprise, qui se traduit par une perte de productivité.?? Le médiateur permettra alors de nouveau un dialogue entre les collègues de travail et instaurera un terrain d'entente propice à un travail efficace et intelligent.

Et les managers dans tout ça ?

Selon Arnaud Stimec, ils ont leur rôle à jouer dans la médiation des conflits interpersonnels. Ils sont d'ailleurs de mieux en mieux formés ?à la gestion des conflits. (?) On [leur] apprend [également] à sentir le moment propice pour l'intervention d'une tierce personne.? Lors d'un conflit interpersonnel, le manager a toutefois tout intérêt à tenter de résoudre les problèmes en interne ? tant que cela ne nuit pas à son propre travail et son emploi du temps, évidemment. L'intervention d'une personne extérieure ne pourrait venir qu'en cas de confrontation ingérable par l'entreprise seule et ayant des conséquences sur son bon fonctionnement.  

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