La médiation : une voie pour sortir du conflit

De plus en plus d'entreprises ont recours à la médiation pour mettre fin à des conflits entre salariés ou entre salariés et managers. Explications d'Arnaud Stimec, médiateur et universitaire, auteur de La médiation en entreprise, aux éditions Dunod.

À l'école de la négociation (France 5 - La Quotidienne)

Quel est le principe de la médiation en entreprise ?

Arnaud Stimec : « La médiation en entreprise, c'est l'action de faciliter le dialogue ou la négociation. Il faut la distinguer de la conciliation. Le médiateur aide avant tout les salariés et l'employeur à comprendre pourquoi ils en sont arrivés à une situation de conflit. Les parties concernées peuvent difficilement s'en rendre compte elles-mêmes. »

Quelle est l'efficacité de cette méthode pour résoudre les conflits ?

A.S. : « En se basant sur le taux d'accords obtenus, son efficacité s'élève à 70 ou 80% en fonction des pays d'Europe. La médiation en entreprise a aussi d'autres avantages moins mesurables, comme le fait de rendre le conflit plus humain. Surtout, elle est bénéfique en termes d'apprentissage, car l'employeur et les salariés vont savoir mieux gérer leurs différends à l'avenir. »

Les entreprises ont-elles recours à cette méthode ?

A.S. : « Oui, de plus en plus. La médiation concerne aussi bien des PME que des multinationales. Mais cette méthode est placée sous le signe de la confidentialité, ce qui ne permet pas de savoir précisément qui l'utilise. »

Quel est le rôle des managers ?

A.S. : « Le recours à la médiation provient souvent de l'initiative individuelle d'un manager, qu'il soit chef de service, DRH ou délégué syndical. Malheureusement, les médiateurs sont généralement appelés trop tard, lorsque la situation s'est déjà envenimée. Le manager doit connaître ses limites en termes de négociation. »

Comment sont-ils formés à ce mode de gestion des conflits ?

A.S. : « Ils sont de mieux en mieux formés. La plupart des cabinets de formation et des écoles de commerce et d'ingénieurs proposent aujourd'hui une sensibilisation à la médiation. On apprend aux managers à sentir le moment propice pour l'intervention d'une tierce personne. »

Propos recueillis par Marie-Laure HardyRédigé par La rédactionPublié le 20/02/2012