Quand nos collègues nous font perdre du temps

Question : "Comment faire pour que mes collègues ne me fassent plus perdre de temps ? Pour qu'ils respectent enfin mes demandes ?"Christine, 24 ans, Villeneuve-Saint-GeorgesLa réponse de Charline Licette : "Nos communications sont effectivement sources de  pertes de temps (ou de gains de temps). Que font les collègues qui vous font perdre du temps ? Il est intéressant d'analyser la situation. Leur manquent-ils des informations pour travailler ? Sont-ils dépendants dans leur travail ? Par exemple, ont-ils besoin d'une signature pour avancer ?Peut-être y-a-t-il un problème d'organisation ? Il arrive par exemple que les tâches ou les responsabilités de chacun ne soient pas clairement définies. Cela entraîne et des pertes de temps et des conflits.Il peut être intéressant également de questionner le collègue : "que te manque-t-il pour réaliser ce que je t'ai demandé ?" Nous avons quelques fois la sensation d'avoir expliqué notre demande simplement et concrètement. Or, ce que nous demandons nous semble tellement évident que nous oublions de formuler certaines informations. Soyons prudents avec le "c'est évident !" Pour moi, oui, et pour l'autre : est-ce tellement évident ?" Rédigé par La rédactionPublié le 10/05/2010