Comment compartimenter son travail ?

Il n'est pas rare de rapidement se retrouver débordé par la quantité des tâches à accomplir. Voici quelques clés pour apprendre à compartimenter son travail.

Savoir compartimenter son temps de travail est nécessaire afin de rester efficace tout au long de la journée. Voici quelques clés pour y parvenir. 

S'atteler à un seul travail à la fois

Lorsqu'une pile de travaux s'amoncèle sur votre bureau, vous êtes facilement sujet au stress et vous ne savez plus par où commencer. Tout d'abord, il est primordial d'apprendre à ne s'atteler qu'à un travail à la fois : être multitâche, c'est risquer d'être très vite débordé et de ne pas faire les choses jusqu'au bout. Commencez donc par traiter un dossier précis, et n'en entamez un autre que lorsque vous êtes sûr d'avoir terminé et surtout bien fait le précédent. Compartimenter son travail, c'est également savoir déléguer des tâches à vos collègues si vous pensez que vous ne vous en sortirez pas seul. Et de la même manière que vous leur laisserez la liberté de refuser de prendre en charge ce travail, n'ayez pas peur de leur dire non si on venait à vous demander de réaliser un travail pour lequel vous n'auriez pas de temps à consacrer.

Organiser son temps de travail

Compartimenter son travail relève avant tout de l'organisation. Vous l'avez compris, le mur de post-it qui se dresse devant vous n'est plus efficace, et il vous faut rassembler toutes les informations en un seul et même endroit. Pour compartimenter votre travail, vous pouvez opter pour un agenda connecté, qui relèvera les informations et évènements qui vous concernent en temps réel : vous ne serez alors plus perturbé par les derniers horaires de réunion que vous apprenez à la dernière minutes, et il vous sera possible de donner à chaque travail à accomplir son heure et son importance. Tout cela vous permettra d'investir utilement votre énergie, de récupérer des moments de repos et vous fera gagner un temps précieux.