Etes-vous fait pour travailler à la maison ?
A première vue, travailler chez soi a tout pour plaire. Fini le stress et les embouteillages, on peut installer son bureau dans son jardin, profiter d'une ambiance de travail calme et sereine, chercher ses enfants à la sortie de l'école, passer chez le dentiste, gérer son temps comme on veut? Mais attention ! A domicile, la gestion du temps de travail est cruciale.
Avez-vous le bon profil pour travailler à la maison ?
Même si vous êtes loin des yeux de votre patron, le travail demandé doit être réalisé en temps et en heure. Il vous revient donc de vous organiser, voire de vous autodiscipliner. Car nombreuses peuvent être les tentations : appeler un(e) ami(e), regarder la télé, grignoter, remettre au lendemain (ou au week-end) ce qui aurait pu être fait dans l'heure? Posez-vous les bonnes questions : êtes-vous rigoureux ? Suffisamment motivé pour travailler seul ? Aimez-vous vraiment bosser de façon autonome sans avoir besoin de directives ? Savez-vous le temps qu'il vous faut pour exécuter telle ou telle tâche ? Avez-vous l'esprit pratique ? Exemple : votre PC tombe en panne, que faites-vous ?
Savez-vous poser les limites entre travail et vie de famille ?
Un siège, une table, un téléphone, un ordinateur, le tout installé dans un coin du salon ou dans la chambre à coucher ? Les premiers temps, cela suffira peut-être, mais méfiez-vous de l'archivage de vos dossiers. Cela peut prendre de la place. Attention aussi à la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Pas facile de faire comprendre aux autres (famille, enfants, amis) que vous travaillez "vraiment" à la maison. A vous de leur expliquer que vous êtes disponible mais "en dehors des heures de bureau"? L'idéal ? Une pièce bien à vous, si possible avec une porte pour s'isoler, et une deuxième ligne téléphonique que vous mettrez sur répondeur à heure fixe pour recueillir les messages extra-professionnels.
Etes-vous prêt à travailler? plus ?
Tout le monde le reconnaît : on est plus productif lorsqu'on travaille chez soi. Mais à quel prix ? La culpabilité n'est jamais loin, on a peur d'être soupçonné de ne pas assez en faire, on commence sa journée de travail plus tôt puisque le bureau est juste à côté de la chambre à coucher. Sans oublier que l'on est devenu un salarié "invisible" et qu'il faut redoubler d'efforts pour ne pas se faire oublier par son entreprise et pour ne pas passer à côté d'une promotion. Comment ? En n'hésitant pas à entretenir son réseau professionnel : envoyer des mails à ses collègues, téléphoner à son patron pour faire le point, assister aux réunions de service, provoquer des déjeuners? Bref, gardez le contact, malgré la distance.(Rédigé par Corinne Dillenseger / Publié le 18/07/2011)
A voir en VidéoLe travail à domicile, miroir aux alouettes ? Pour beaucoup, c'est un rêve. Les mères de famille pour être plus disponibles pour leurs enfants, les retraités pour améliorer leur quotidien sans avoir à se déplacer, d'autres pour arrondir leurs fins de mois dès qu'ils ont un moment de libre.Un reportage de Sophie Maisel et David Da Meda diffusé sur France 2 le 13/09/12, à revoir en vidéo sur le site de l'émission "Envoyé spécial"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.