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Franchise : un modèle qui a le vent en poupe

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Franchise : un modèle qui a le vent en poupe
Franchise : un modèle qui a le vent en poupe Franchise : un modèle qui a le vent en poupe
Article rédigé par France 3
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Le Salon de la franchise se tient à Paris ce week-end. Un moyen de se mettre à son compte tout en bénéficiant d'une grande enseigne et qui rencontre un franc succès en France.

Il était cadre commercial alors qu'elle était agent immobilier. Tous deux ont fait le pari de la franchise parce que cet accompagnant est rassurant. Il y a quatre ans, Marc Bonnard a décidé de changer de vie. Cet ex-cadre dans une grande entreprise avait besoin d'être accompagné : "Ça permet d'avoir un soutien dans le sens où l'on achète un concept et un savoir-faire. En l'occurrence, ça permet de se rassurer aussi sur le fait de ne pas se lancer dans le vide totalement", explique-t-il.

La franchise dispose aussi de ses inconvénients

Maurine Bonnier a créé son agence immobilière. Pour elle aussi, il fallait dépasser ses peurs. "J'ai attendu deux ans avant de me lancer et j'ai donc pris la décision, à 27 ans, de partir dans le grand bain", raconte-t-elle. Avant de poursuivre : "Ça se prépare psychologiquement et financièrement, car c'est un risque de se dire que l'on repart de zéro." Car la franchise dispose aussi de ses inconvénients. D'abord sur le plan financier. "C'est un investissement, car nous sommes juridiquement et financièrement indépendants", détaille Maurine Bonnier.

Mais aussi sur la question de la dépendance, car si l'on reste son propre patron, il faut néanmoins respecter les consignes du réseau. "Ils veulent vraiment maîtriser l'amont du concept", évoque Marc Bonnard. Avant de poursuivre : "Franchiseur, ce n’est pas complètement indépendant. Nous sommes liés contractuellement avec une autre entreprise". En France, sur ces dix dernières années, le nombre de franchisés a été multiplié par deux.

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