Cré'Acc : le seul concours sur Internet
En 2006, 295 candidatures (contre 241 en 2005) ont été enregistrées dans toute la France pour participer à Cré'Acc, le seul concours national d'aide à la création d'entreprises se déroulant sur Internet. A la clé pour chaque lauréat, un chéquier conseil de 3 000 euros à valoir sur des produits, des services ou des prestations des partenaires du concours (APCE, Ordre des experts comptables, CCI?). Les candidats concourent dans six catégories : "jeune" (moins de 30 ans), "au féminin", "deuxième vie professionnelle", "innovante", "entreprise de moins de 6 mois", "coup de c?ur du jury".En Ile-de-France, le concours Cré'ACC a récompensé le 13 septembre 2006 six lauréats sur les 77 candidatures enregistrées et les 17 retenues. A noter que ce cru a vu plus de femmes nominées et récompensées que d'hommes. Pour André Paul Bahuon, président de l'Ordre des experts comptables Paris IDF, "les jeunes créatrices vont jusqu'au bout de la préparation et de la démarche financière et comptable. Elles croient aussi davantage à leur projet et le défendent avec une grande force de conviction devant le jury. Sans oublier qu'elles savent mettre en exergue des idées plutôt originales."Tous les lauréats franciliens et ceux des autres régions sont retenus automatiquement pour la finale nationale dont la date n'a pas encore été déterminée.Quelques exemples de projets récompensés. Parmi les lauréats, dans la catégorie "jeune", Stéphanie Pelaprat, 22 ans, jeune diplômée de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur, a séduit le jury avec son logiciel Restopolitan permettant aux restaurateurs de gérer les réservations, les flux en salle et la clientèle, en temps réel. Il vise aussi à faire connaître aux internautes la disponibilité des restaurants et d'y réserver eux-mêmes une table. Dans la catégorie "création au féminin", Vida Chams, 45 ans, demandeur d'emploi, 20 ans d'expérience en recherche pharmacologique et clinique et dans l'industrie biotechnologique, propose des produits anti-âge basés sur un principe actif de pomme (marque Uki Hora) commercialisés en pharmacie/parapharmacie et parfumerie. Dans la catégorie "entreprise de moins de 6 mois", deux jeunes diplômées, Marie Georges et Armelle Weisman, ont été récompensées pour leur entreprise Trois Temps, spécialisée dans des missions de conseil en mécénat et production d'événéments culturels. Quand au "coup de c?ur du jury", il est revenu à Bérénice Sylvain, 33 ans, et à son idée de vente par Internet de dîners "clé en main", Les diners de Bérénice.
Rédigé par Corinne DillensegerPublié le 25/01/2008
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