Emploi : 2 300 postes vont être supprimés à Michelin
Michelin a annoncé, mercredi 6 janvier, la suppression de 2 300 postes en France d'ici trois ans. Le fabricant de pneus ne prévoit pas de départs contraints mais tous les sites hexagonaux seront concernés.
Michelin compte 21 000 employés en France. D'ici trois ans, il y en aura 2 300 de moins. Tous les sites hexagonaux sont concernés par ces suppressions de postes, qui représentent 11% des effectifs. Le géant du pneu a expliqué, mercredi 6 janvier, vouloir gagner en compétitivité. Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), berceau de l'entreprise, enregistre la moitié des départs.
"Un choc"
"C'est un choc, car, si on s'attendait à une rationalisation des effectifs à Clermont-Ferrand, annoncée par le groupe, on ne s'attendait pas à ce que ça concerne l'ensemble des usines françaises", se désole Jérôme Lorton, délégué syndical central sud à Michelin. "Aujourd'hui, on manque de pneus poids lourd, on n'arrive pas à servir les clients", explique de son côté José Arrieta, syndicaliste CGT - Michelin. Il n'y aura pas de licenciements secs, mais des départs anticipés à la retraite dans 60% des cas, a assuré la direction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.