Électroménager : une garantie obligatoire de deux ans souvent cachée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Electroménager : une garantie obligatoire de deux ans souvent cachée
France 2
Article rédigé par
J.Cholin, L.Campisi, J.Vitaline, A.Zouioueche, P.Lagaune, P.Miette - France 2
France Télévisions

Le saviez-vous, tous les appareils électroménagers sont obligatoirement sous garantie pendant deux ans ? Cette information est souvent cachée au consommateur, a constaté la répression des fraudes. 

Combien de temps les appareils électroménagers sont-ils garantis ? La durée de la garantie est souvent inscrite, mais aussi parfois difficile à repérer, lorsque qu'on achète un appareil. Tous les articles vendus en France sont en réalité assortis d'une garantie obligatoire, dite de conformité, de deux ans. Celle-ci permet au client de se retourner vers son vendeur si l'appareil tombe en panne. 

Une information cachée


Cette information est largement dissimulée. La répression des fraudes a constaté que 35% des magasins contrôlés manquaient à leurs obligations et ne communiquaient pas assez visiblement cette indication. Pour ces enseignes, "il peut y avoir un avertissement, avec une injonction de mise en conformité, au-delà duquel il peut y avoir une amende, et pour les cas plus graves il peut y avoir transmission à la justice", explique Romain Roussel, directeur de cabinet de la DGCCRF. Les magasins préfèrent communiquer sur leurs propres garanties commerciales qu'il faut parfois payer en plus de l'appareil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.