Cet article date de plus de huit ans.

Electricité : un nucléaire toujours fort en 2015 et des renouvelables en progrès

La transition énergétique est en marche même si le nucléaire reste fort dans la production électrique française, selon le bilan électrique de RTE pour l'année 2015. La consommation électrique a légèrement augmenté l'an dernier (+0,5%) malgré un hiver plutôt doux.
Article rédigé par Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des panneaux photovoltaiques installés sur le toit du palais des congrès de Nancy © MaxPPP)

Même si l'année 2015 a été l'une des plus chaudes jamais enregistrée par Météo France, les radiateurs électriques des français ont quand même fait grimper la consommation à son maximum le 6 février 2015. Plus nouveau, en même plein été, la consommation a aussi augmenté poussé par les climatiseurs des régions Paca, Rhône Alpes et Midi Pyrénées. "Pendant la canicule de juillet, la consommation a grimpé de 2%" , explique Olivier Grabette,  le directeur général adjoint de Réseau Transport Electricité (RTE).

Une production solaire en forte hausse 

Les renouvelables poursuivent leur essor. La production solaire a grimpé de 25%. La mise en service du parc solaire de Cestas en Gironde explique un tiers de cette augmentation. L’éolien a aussi progressé de 23%. En revanche, comme l’année a été plus sèche nos barrages ont moins produit que l'année précédente. "Sur une journée, les renouvelables ont pu produire 34% de la consommation électrique française", affirme Olivier Grabette.

La part du nucléaire reste stable autour de 77%. On est donc encore loin des 50% promis pour 2025 par François Hollande. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.