Électricité : des fournisseurs alternatifs pour faire baisser la facture

Comment faire baisser sa facture d'électricité sans risque ? Sur l'année qui vient de s'écouler, EDF a perdu 1,2 million de clients. Pourquoi de plus en plus de foyers quittent-ils l'opérateur historique ? Quel intérêt à se tourner vers la concurrence et quelles économies à la clé ?

Voir la vidéo
FRANCE 2

L'électricité, un poste important dans le budget de cette propriétaire. Pendant 25 ans, elle a fait confiance à l'opérateur historique, EDF. Mais il y a huit mois, elle a changé de fournisseur d'énergie pour faire des économies. Comme elle, de plus en plus de Français quittent EDF. Chaque mois, l'électricien perd environ 100 000 clients. Il est concurrencé par une vingtaine de nouveaux acteurs. Des géants de l'énergie, des poids lourds de la vente en ligne. Sur internet, ils cassent les pris : jusqu'à 20% moins cher. C'est ce qui a convaincu ces deux amis. Ils vivent en colocation à Paris. Pour faire baisser leur facture, ils se sont laissés tenter par l'un de ces fournisseurs alternatifs. 

5,5 millions de foyers ont quitté EDF pour un autre fournisseur

Pas de changement de compteur, pas de coupure d'électricité : leur nouvel opérateur s'est occupé de tout. Ils ont réalisé environ 100 euros d'économies sur leur facture annuelle. Leur nouveau fournisseur est l'un des leaders du commerce sur internet. Pas de conseiller au téléphone ; tout se passe en ligne. Pour conquérir le marché, le site s'appuie sur sa clientèle habituelle. Pour les associations de consommateurs, le changement de fournisseur est sans risque majeur, mais attention à bien étudier les offres. Depuis l'ouverture à la concurrence il y a dix ans, 5,5 millions de foyers ont signé un contrat d'électricité chez un opérateur alternatif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo d\'EDF à Paris, le 20 octobre 2016. (Photo d\'illustration)
Le logo d'EDF à Paris, le 20 octobre 2016. (Photo d'illustration) (LIONEL BONAVENTURE / AFP)