Cet article date de plus de treize ans.

EDF va vendre son électricité de plus en plus cher

40 euros le mégawattheure à partir du 1er juillet prochain, 42 euros au 1er janvier 2012 : Eric Besson, le ministre de l'Energie, confirme ce matin l'augmentation du prix de gros de l'électricité nucléaire. _ Même si le gouvernement s'en défend, cette hausse devrait se faire sentir prochainement sur la facture des consommateurs...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C'est un dossier explosif - que le gouvernement s'emploie à déminer. Oui, le prix de l'électricité va flamber ; mais non, les consommateurs ne seront pas épargnés...
_ Au début du mois, le gouvernement affirmait que l'augmentation des tarifs serait inférieure de 3% cette année - 2,9% au 1er juillet, suivie d'un gel pendant un an. Et après ? Mystère.

Ce matin, Eric Besson, le ministre de l'Energie, a confirmé qu'EDF devrait vendre à ses concurrents jusqu'à un quart de son électricité nucléaire plus cher. L'entreprise y est obligée par la loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l'énergie), qui entre en vigueur le 1er juillet prochain.
_ “Le prix de l'Arenh (Accès régulé au Nucléaire historique), qui est donc le
prix (...) de gros du nucléaire historique, sera fixé 40 euros le MWh au 1er
juillet 2011, puis au 1er janvier 2012 à 42 euros le MWh”, dit le ministre. Selon lui, la décision a été prise ce week-end par Nicolas Sarkozy et François Fillon.

Pour justifier cette augmentation, Eric Besson explique : “il s'agit de sécuriser l'approvisionnement des Français, de conforter EDF, qui est une entreprise majeure pour notre électricité, et de tenir compte pour l'avenir, par précaution, des travaux qu'EDF pourrait être amenée à engager après la catastrophe de Fukushima et après l'audit de nos centrales nucléaires”.

En fait, le gouvernement se plie aux recommandations de la Commission Champsaur, qui fixait une fourchette de 38 à 40 euros (voir notre article précédent, l'an dernier), et avait préconisé une remontée des prix, de 30,9 à 42 euros.

Ce qu'il ne dit pas, aussi, c'est que, fatalement, cette hausse va se répercuter d'une manière ou d'une autre sur la facture des particuliers. Comment faire autrement ?

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.