Cet article date de plus de douze ans.

EDF va produire des panneaux solaires

EDF Energies nouvelles et First solar vont investir 9 millions pour construire une usine de panneaux solaires
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
EDF Energies nouvelles et First solar vont investir 9 millions pour construire une usine de panneaux solairesEDF Energies nouvelles et First solar vont investir 9 millions pour construire une usine de panneaux solaires

Cette usine construite en France par la filiale à 50% d'EDF et son partenaire américain aura une capacité annuelle de "plus de 100 mégawatts crête (MWc)", a indiqué le ministre de l'Environnement.

Le site pour la construction de l'usine sera choisi "dans les tous prochains mois". Fin 2011, le site devrait employer "plus de 300 personnes".

First Solar, qui se revendique 1er fabricant mondial de panneaux solaires, construira et exploitera l'usine. Les deux groupes partageront les dépenses d'investissement et les coûts de démarrage de l'usine.

"Nous pensons que la France sera au premier rang de l'énergie solaire" dans les années à venir, a déclaré Mike Ahearn, le patron de First Solar.

M. Borloo a "fortement suggéré" d'implanter l'usine à Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à proximité du site de la société Silpro (Silicium de Provence).

EDF Energies Nouvelles bénéficiera de la totalité de la production du site "pendant les dix premières années" et s'en servira pour développer ses parcs en France.

Electricité d'origine solaire, la France en retard
Avec cette usine, le groupe compte sécuriser son approvisionnement "à un prix compétitif". EDF EN disposait de 144 MW de capacité photovoltaïque en exploitation ou en construction au 30 juin (dont 71 MW en France) et s'est fixé
pour objectif de détenir 500 MW fin 2012.

D'après le ministère de l'Energie, la capacité de production de panneaux solaires en France s'élève à 190 MW en 2009 et devrait atteindre 330 MW en 2010.

Pour sa part, la puissance des panneaux photovoltaïques allemands s'élevait ainsi à 5.300 MW fin 2008 et celle des espagnols à 3.300 MW, selon le cabinet PriceWaterCoopers (PWC).

L'objectif du Grenelle de l'Environnement est que la France soit dotée de 5.400 MW de puissance photovoltaïque à l'horizon 2020.

Parmi les fabricants français de panneaux photovoltaïques, figurent
notamment Tenesol (filiale d'EDF et de Total créée en 1983) et Photowatt (implantée à Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère).

Le cabinet PWC souligne que le développement du marché photovoltaïque français profite pour l'heure aux fabricants de
panneaux solaires étrangers (allemands, chinois et japonais) "qui bénéficient d'une avance technologique".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.