EDF a annoncé mardi qu'il allait racheter les 50% de son partenaire américain Constellation dans le nucléaire
Un achat à 140 millions de dollars qui fait suite à la décision de l'américain Constellation de se retirer du projet de Calvert Cliffs 3, projet nucléaire cher à EDF aux Etats-Unis.
L'activité nucléaire de Constellation était la filiale à 49,9 % d'EDF aux Etats-Unis et Calvert Cliffs 3 est le projet nucléaire de cette filiale.
"Durant l'année qui vient de s'écouler, EDF a massivement investi, en temps et en ressources, dans le processus d'attribution des prêts garantis pour le projet de Calvert Cliffs3", avait rappelé le groupe français. "Constellation sait que nous étions sur le point d'aboutir dans les discussions avec le Département de l'Energie et que nous progressions de manière significative", souligne-t-on de même source.
"Le projet de CC3 a une importance capitale pour le Maryland. Le développement de Calvert Cliffs 3 créerait 4.000 emplois et apporterait des investissements financiers considérables au Maryland", dit EDF selon lequel ce projet "bénéficie de soutiens publics très nombreux".
Ce nouveau développement intervient alors que EdF et Constellation étaient déjà au bord d'un divorce, en raison d'une option de vente à EDF de centrales thermiques que pourrait exercer l'Américain, en dépit de la perte de valeur de ces actifs depuis deux ans.
Jeudi, la direction d'EDF, citée par des analystes financiers, avait indiqué que le groupe "serait prêt à chercher d'autres partenaires américains pour construire de nouvelles installations nucléaires aux Etats-Unis" si les désaccords avec Constellation provoquaient un divorce entre les deux groupes.
EDF a pour ambition de construire 4 réacteurs nucléaires de 3e génération EPR aux Etats-Unis. Le projet de Calvert Cliffs est le premier du genre. Les garanties de prêt du département américain à l'énergie sont nécessaires au démarrage de la construction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.