Économie : les effets de la mondialisation sur le pouvoir d'achat

Selon une étude menée par des économistes de la Banque de France, l'importation de produits discount a permis une véritable économie aux ménages français.

Voir la vidéo
FRANCE 3

L'importation de produits discount améliore-t-elle le pouvoir d'achat des Français ? C'est en tout cas ce que démontre l'étude de plusieurs économistes de la Banque de France. Sur le plateau du 12/13, Hervé Godechot nous en dit plus. Il explique : "L'étude porte sur 2014. L'achat de produits pas chers venant de pays où le coût de la main-d'oeuvre est faible nous a permis d'économiser 30 milliards d'euros collectivement, soit 1 000 € de pouvoir d'achat supplémentaire en moyenne par ménage. Il s'agit principalement d'habillement, de meubles ou d'électronique. Les produits coûtent en moyenne 40% moins cher et viennent de Chine, du Brésil, du Mexique et d'Europe de l'Est. Non seulement ces produits importés sont bon marché, mais avec la concurrence qu'ils créent, ils tirent les prix français vers le bas et contribuent à faire baisser l'inflation."

Des suppressions d'emploi

Mais le succès des importations ne profite pas à l'économie française en général. Le journaliste poursuit : "Selon une autre enquête portant sur la période de 2001 à 2007, les seules importations chinoises seraient responsables de la disparition de 270 000 emplois. Il faudrait établir désormais le rapport entre l'amélioration du pouvoir d'achat et le chômage provoqué par ces importations."

Le JT
Les autres sujets du JT
À partir du 1er janvier 2018, tous les commerçants assujettis à la TVA, devront s\'équiper d\'une caisse enregistreuse sécurisée et certifiée
À partir du 1er janvier 2018, tous les commerçants assujettis à la TVA, devront s'équiper d'une caisse enregistreuse sécurisée et certifiée (MAXPPP)