Économie : l’artisanat est en souffrance

L’activité de l’artisanat a chuté de plus de 28% dans ce secteur entre avril et juin. Notre journaliste Justine Weyl était présente sur le plateau du 13H pour faire le point sur la situation.

France 2

Il s’agit d’une chute historique de l'activité artisanale en pleine crise sanitaire liée au Covid-19. "Moins 28% c’est déjà très frappant, et ce n’est qu’une moyenne puisque si on prend secteur par secteur, la chute est encore plus impressionnante : -55% d’activité pour les hôtels, les cafés, les restaurants et les commerces alimentaires et même -88% si on prend uniquement l’hôtellerie-restauration. Pour les artisans, la baisse atteint 24,5%", a précisé notre journaliste Justine Weyl en direct sur le plateau du 13H.

14% des entreprises ont supprimé des emplois

Une baisse d’activité qui a un impact immédiat sur l’emploi : "Au premier semestre, 14% des entreprises ont supprimé des emplois. La majorité de ces suppressions de postes sont des fins de CDD qui ne sont pas renouvelés. Les licenciements représentent seulement 3%. Mais tout de même, c’est inquiétant, d’autant que les intentions d’embauche sont faibles, elles aussi. Seuls 6% des patrons prévoient de recruter au second semestre", a rajouté Justine Weyl.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Devanture de magasin, en avril 2020 (illustration).
Devanture de magasin, en avril 2020 (illustration). (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)