Économie : Emmanuel Macron dîne avec des dirigeants pour promouvoir l’investissement en France
En direct de Valenciennes (Nord), le journaliste Julien Gasparutto décrypte les efforts du président français pour convaincre les entreprises internationales d'investir dans l’Hexagone.
"Emmanuel Macron est attendu d’ici une vingtaine de minutes. Il va passer plus de trois heures ici à Toyota, à la rencontre des dirigeants et des salariés. L’entreprise n’a pas été choisie au hasard : elle est implantée en France depuis plus de trois ans, emploie 4 000 personnes et paye ses impôts en France", explique Julien Gasparutto, en direct de Valenciennes (Nord). Le journaliste évoque la visite du président dans l’usine, avant un dîner ce soir en compagnie de nombreux dirigeants : "(Toyota est) typiquement l’exemple que souhaitait mettre en avant Emmanuel Macron pour lancer ce sommet de l’attractivité, baptisé 'Choose France', 'Choisissez la France'. Emmanuel Macron a convié plus de 140 patrons à Versailles. Les dirigeants des plus grandes entreprises mondiales : Google, Facebook, Ikea ou encore Rolls Royce."
Le grand jeu
"Ils seront reçus par une quinzaine de ministres, le chef de l’État s’entretiendra personnellement lui aussi avec certains de ces dirigeants avant un grand dîner ce soir dans la galerie des Batailles, la plus grande salle du château de Versailles", poursuit le journaliste. "Emmanuel Macron sort le grand jeu pour augmenter ses investissements étrangers, en hausse depuis déjà deux ans… avec parfois certains bémols : ils ne se traduisent pas toujours forcément en emplois et certaines de ces entreprises ne payent pas leurs impôts en France. Ce sera peut-être aussi l’objet de discussions lors de ce premier sommet de l’attractivité."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.