EADS : Enquête de Bercy sur le rôle de l’Etat
Un information publiée samedi après midi par le journal Le Monde qui cite un document officiel qui semble contredire les déclarations de l’ex ministre de l’économie Thierry Breton. Il s’agit du procès verbal d’une réunion daté de juillet 2006 selon lequel « dans le cadre des dispositions prévues par le pacte d’actionnaires (d’EADS), l’Etat a autorisé la Caisse des dépôts à procéder à cette acquisition », c'est-à-dire à l’acquisition des actions EADS du groupe Lagardère. C’était en juillet 2006.
L’inspecteur des finances chargé d’enquêter sur le rôle de l’Etat dans cette affaire pourrait bien pourtant ne pas s’y intéresser. Selon les propos de Christine Lagarde, son mandat est limité à la période novembre 2005-avril 2006.
Dans un communiqué publié dans l'après midi, la Caisse des dépôts a affirmé qu'elle n'avait "ni demandé ni reçu d'autorisation de l'Etat pour l'achat de titres EADS".
Thierry Breton maintient lui ses déclarations dans le Journal du
dimanche. "Je le répète, lorsque j'ai appris en avril 2006 que la
Caisse des dépôts avait repris 2,25% des titres Lagardère, j'ai été
très mécontent car cela nous mettait en porte à faux vis-à-vis de la
partie allemande", dit l'ancien ministre au JDD. Il approuve par ailleurs l'initiative de Christine Lagarde: "c'est une très bonne nouvelle,
le ministère doit pouvoir s'exprimer sur son rôle dans cette affaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.