Cet article date de plus d'onze ans.

Duflot confirme le doublement du plafond du livret A

La ministre du Logement n'a pas donné de date pour la mise en œuvre de cette mesure, qui doit permettre la construction de davantage de logements sociaux. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Livret A, qui permet une épargne totalement défiscalisée, est plafonné, depuis 1991, à 15 300 euros. (MYCHELE DANIAU / AFP)

Une bonne nouvelle pour les épargnants. Cécile Duflot a confirmé jeudi 31 mai que le plafond des dépôts sur le Livret A, actuellement de 15 300 euros, serait doublé pour permettre la construction de davantage de logement sociaux. Mais la ministre du Logement n'a pas donné de date pour sa mise en œuvre.

"L'objectif est de réaliser chaque année 150 000 logements sociaux", a affirmé Cécile Duflot, dont c'était le premier discours officiel comme ministre du Logement. En 2011, 110 000 logements sociaux ont été financés.

Seulement 9% des détenteurs de livrets A atteignent le plafond

Le Livret A, qui permet une épargne totalement défiscalisée, est actuellement plafonné, depuis 1991, à 15 300 euros, et bénéficie d'une rémunération de 2,25%. Son encours, centralisé par la Caisse des dépôts et utilisé pour financer principalement le logement social, atteignait 226,6 milliards d'euros à la fin avril. 

Seulement 9% des détenteurs de Livret A, mais possédant 50% des encours, atteignent actuellement le plafond du Livret A. Pour ne pas brusquer les banques, la mesure pourrait être progressive, avec une hausse du plafond étalée sur plusieurs années, expliquait Le Parisien jeudi 24 mai. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.