Cet article date de plus de treize ans.

Dix ans de plus pour la centrale de Fessenheim ?

Si l'on en croit Le Figaro, l'Autorité de sûreté nucléaire va prochainement autoriser la prolongation, pour dix ans, de la vie du réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim, la doyenne du parc nucléaire français. L'annonce officielle est prévue d'ici la fin du mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Bon pied bon œil, la centrale de Fessenheim ? C'est en substance l'avis de l'ASN, l'Autorité de sûreté nucléaire, qui devrait autoriser la prolongation, pour dix ans, du fonctionnement du réacteur numéro 1.
_ Celui-ci est en service depuis 1977. Sans poser de problème majeur. Fonctionnement “satisfaisant”, dans la moyenne du parc nucléaire français, dit l'ASN dans son rapport d'experts.

Si l'on en croit Le Figaro, l'annonce sera faite dans les tout prochains jours.
_ L'ASN se borne, aujourd'hui, à répondre que la décision n'est pas encore prise - qu'elle le sera, au plus tard, début juillet.

Le réacteur numéro 1 serait donc prolongé pour dix ans, au prix tout de même de quelques travaux - estimés à 100 millions d'euros.
_ Il faudrait ainsi renforcer le radier, la dalle de béton sur laquelle est construite le réacteur - le radier ne fait actuellement qu'un mètre d'épaisseur, contre trois à quatre à Fukushima.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.