Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : les salaires à la traîne ?

Publié
Pouvoir d'achat : les salaires à la traîne ? -
Pouvoir d'achat : les salaires à la traîne ? Pouvoir d'achat : les salaires à la traîne ? - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Tixier
France Télévisions
France 3

La revalorisation salariale était une revendication des manifestants lors de la mobilisation du jeudi 27 janvier. Chloé Tixier fait le point sur les évolutions des salaires ces dernières années sur le plateau du 19/20.

Les salaires augmentent très peu. En 2013, le salaire moyen dans le privé était de 2 257 euros nets par mois, contre 2 332 euros nets en 2018, soit 75 euros gagnés. Il y a des disparités selon les secteurs : les métiers de l'industrie ont par exemple été augmentés de 130 euros par mois en moyenne en cinq ans, contre 10 euros dans le monde des transports. Seul le Smic augmente en fonction de l'inflation. Dans le public, la différence entre les salaires de 2013 et de 2018 était de 30 euros.

Gel du point d'indice des fonctionnaires

Selon les prévisions, les salaires devraient augmenter de 2,5%, soit un peu moins que l'inflation (2,7%). Les négociations salariales sont terminées dans certains secteurs comme l'hôtellerie et les transports. Certaines banques ont accepté des augmentations collectives, une première depuis dix ans. Par contre, cela patine du côté des coiffeurs ou encore des fonctionnaires : le point d'indice qui sert de base de calcul des salaires sera encore gelé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.