Cet article date de plus de treize ans.

Didier Lombard quitte France Télécom, suite aux polémiques

L'ex-patron de France Télécom, Didier Lombard, controversé pour sa gestion de la série de suicides qui a frappé l'entreprise, a annoncé qu'il quittait son poste de conseiller spécial. Il n'aura donc plus aucun lien avec le groupe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La simple présence de Didier Lombard dans l'organigramme de France Télécom était insupportable pour de nombreux salariés du groupe. Débarqué de son poste de PDG en mars 2010 à la suite de la série de suicides qui a endeuillé l'entreprise, Didier Lombard demeurait conseiller spécial.

Il a annoncé ce matin qu'il avait décidé de démissionner de ces fonctions. Il quitte donc cette fois définitivement l'opérateur téléphonique : “Dans l'intérêt de France Télécom, entreprise à laquelle j'ai consacré la plus grande partie de ma vie professionnelle, j'ai décidé de renoncer aujourd'hui aux fonctions de conseiller qui m'ont été proposées et de quitter l'entreprise”, écrit-il dans un communiqué. La polémique que suscitait son maintien ces derniers jours l'a poussé à passer la porte. Salariés, syndicats, mais aussi le Medef et le gouvernement avaient donné de la voix.

Sa gestion de la trentaine de suicides qui se sont produits en 2008 et 2009 a provoqué la colère des salariés. Il avait notamment parlé d'une “mode du suicide qui évidemment choque tout le monde”. Didier Lombard affirme aujourd'hui “regretter les souffrances et sans doute aussi les incompréhensions liées au besoin impérieux de changements” qu'il avait engagé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.