Deux milliards d’euros d’aides nouvelles pour les PME
Ces deux milliards d’euros viendront renforcer l’investissement et, au final, la compétitivité des PME, frappées de plein fouet par la crise : "on va mettre le paquet sur les fonds propres des PME !", a promis Nicolas Sarkozy.
Sur ces deux milliards d'euros, la moitié provient du Fonds stratégique d’investissements (FSI) et ira directement consolider les fonds propres des PME en difficulté - le FSI avait été mis en place par le gouvernement début 2009 et doté de 20 milliards d’euros pour soutenir les entreprises considérées comme stratégiques, et confrontées à la crise.
Le FSI abondera ainsi à hauteur de 100 millions d’euros un nouveau fonds de consolidation des entreprises pour les PME les plus fragilisées par la crise. Pour celles à fort potentiel de croissance, le FSI réservera une ligne d’investissement direct de 300 millions d’euros, qui pourra être complétée, le cas échéant. Il injectera d’autre part 300 millions dans les fonds régionaux de capital risque, et consacrera 300 autres millions au financement de quasi fonds propres sous forme d’obligations convertibles.
Mesures à effet "immédiat"
L’autre moitié, un milliard d’euros, sera mobilisée par l’établissement de financement public Oséo, sous la forme de prêts participatifs – des prêts de longue durée, sans garantie, à remboursement différé.
La totalité de ces mesures est à "effet immédiat" , a promis Nicolas Sarkozy.
Le chef de l’Etat annonce par ailleurs la prolongation de la mesure "zéro charge" dans les entreprises de moins de dix salariés. Selon Nicolas Sarkozy, 500.000 embauches ont bénéficié jusqu’à présent de cette exonération totale des charges patronales pendant un an. Des mesures spécifiques d’exonération de charges viendront par ailleurs soutenir le recrutement, puis l’embauche, d’apprentis, et de jeunes en contrat de professionnalisation.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.