Cet article date de plus de treize ans.

Des trombes d’eau ruinent les vignes de Madiran

Quinze communes d’appellation Madiran ont été touchées par un très violent orage de grêle ce week-end. Sur certaines parcelles, les dégâts compromettent la récolte des deux prochaines années…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

De très fortes précipitations se sont abattues durant tout le week-end sur le Sud-Ouest, provoquant des inondations dans la région de Périgueux (Dordogne) et dans le Lot-et-Garonne.

Au pied des Pyrénées, un violent orage de grêle a provoqué samedi soir de gros dégâts dans les vignobles de Madiran : 40% des plants de vignes ont été détruits sur une surface totale de quelque 1.600 hectares autour de la commune.

Selon Météo-France, l’orage qui a touché un secteur assez large, principalement sur les Pyrénées-Atlantiques mais débordant sur les Hautes-Pyrénées, a dépouillé de leurs feuilles les ceps et endommagé les plans de vigne.

Dans les parcelles touchées, il n’y a plus assez de végétation pour pouvoir tailler l’hiver prochain et la production de cette année est condamnée. L’objectif est maintenant de sauver ce qui peut encore l’être, pour espérer une récolte en 2009.

La zone de production de Madiran (vin rouge) et de Pacherenc (blanc) s’étend sur trois départements (Gers, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques). Sur 37 communes, "15 ont été sérieusement touchées, dont certaines à 100%," selon le directeur de la coopérative de Crouseilles (Pyrénées-Atlantiques) Denis Degache.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.