Cet article date de plus de treize ans.

Des crédits à la consommation au guichet de La Poste

Pour compenser la fin du monopole dont elle jouit sur le Livret A, la Banque Postale (filiale bancaire de La Poste) proposera bientôt des crédits à la consommation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © RADIO FRANCE - Catherine Grain)

Feu vert de Bercy. La Banque Postale (filiale bancaire de La Poste) est autorisée à élargir son offre de produits bancaires aux crédits à la consommation. Christine Lagarde l’avait évoqué dès le mois dernier, elle le confirme aujourd’hui.

La Banque Postale lancera cette activité en partenariat avec un professionnel du secteur, dans le cadre d’une coentreprise dont elle sera l’actionnaire majoritaire, précise la banque dans un communiqué. Dans cette perspective, la Banque Postale lancera dans les quinze jours une sorte d’appel à candidatures.

La commercialisation des premiers crédits à la consommation est prévue fin 2009, le temps "nécessaire pour sélectionner le partenaire, construire la gamme, préparer la mise en marché des produits, adapter les systèmes d'information de la banque et former les personnels concernés", explique la filiale de La Poste.

Fin du monopole sur le Livret A

La Banque postale est placée sous la tutelle du ministère de l'Economie et des Finances. Elle ne pouvait pas, jusqu’à présent, proposer de crédits à la consommation. Lors de sa création en janvier 2006, elle avait été autorisée à distribuer des crédits immobiliers, la possibilité de proposer également des crédits à la consommation étant laissée à un examen ultérieur.

Mais l'éventualité d'une libéralisation de la distribution du Livret A, qui lui ferait perdre l'exclusivité dont elle jouit avec la Caisse d'Epargne sur ce produit d'épargne, pourrait conduire Bercy à l'autoriser à distribuer des crédits à la consommation pour compenser le manque à gagner qui résulterait de cette perte de monopole.

La Commission européenne a demandé à la France d'étendre à toutes les banques de l'Hexagone la distribution du Livret A et du Livret Bleu d'ici le 10 février 2008. L’Etat français a introduit un recours contre cette décision en juillet dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.