Cet article date de plus de treize ans.

Des bonbons et des biscuits chinois frelatés découverts en France

Le scandale alimentaire chinois a touché la France. On y a découvert des bonbons White rabbit, et des biscuits Koala - tous à base de lait frelaté à haute teneur en mélamine... Les pouvoirs publics ont évidemment demandé que ces produits soient retirés du marché.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il fallait s'y attendre : le scandale du lait contaminé chinois a touché la France. Des produits frelatés avaient déjà été découverts en Europe ; cette fois, c'est en France qu'on a retrouvé des bonbons White rabbit et des biscuits Koala.
_ Des produits qui contiennent trop de mélamine - une substance cancérigène - a constaté le ministère de l'Agriculture. Dans un communiqué, il explique que “les premiers résultats des analyses réalisées en France ont mis en évidence une teneur en mélamine supérieure au seuil d'alerte fixé par la Commission européenne (2,5 mg/kg) dans des bonbons de la marque White Rabbit et des biscuits de la marque Koala”.

Les pouvoirs publics ont évidemment demandé que ces produits soient retirés de la vente. Elles recommandent également aux personnes qui en ont déjà acheté de ne pas les consommer. A celles pour qui c'est déjà trop tard, les autorités sanitaires se veulent tout de même rassurantes : il n'y a pas, à ce jour, de “trouble particulier” constaté.

La crise du lait chinois trafiqué à la mélamine a éclaté le 11 septembre, et le scandale est arrivé par le lait en poudre pour bébé de l'entreprise Sanlu, qui s'est révélé contenir des taux très élevés de mélamine.
_ Les fraudeurs ont ajouté de la mélamine dans le lait après l'avoir coupé d'eau pour augmenter les volumes de vente. La substance chimique donne l'illusion d'un apport en protéines.

Officiellement, quatre nourrissons sont morts en Chine après avoir bu du lait en poudre maternisé frelaté à la mélamine. Au total, 10.666 enfants restent hospitalisés, sur un total de 46.810 ayant dû faire un séjour hospitalier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.