Démission des 3 principaux dirigeants de la Caisse d'Epargne
Ces décisions ont été prises lors d'un conseil de surveillance extraordinaire, qui s'est tenu dimanche pour statuer sur le sort des dirigeants de la Caisse d'Epargne après la perte de 600 millions d'euros subie dernièrement par la banque. "Cette perte est la conséquence à la fois de l'exceptionnelle volatilité des marchés dans cette période et de la violation des instructions que le directoire et moi-même avions données", a expliqué M. Milhaud dans une déclaration écrite remise à la presse après le conseil.
"J'en accepte néanmoins l'entière responsabilité. Ayant consacré ma vie entière aux Caisses d'Epargne, je n'ai pas un instant envisagé de me soustraire aux responsabilités qui sont les miennes", a-t-il ajouté. La ministre de l'Economie Christine Lagarde s'est déclarée "satisfaite" après l'annonce de la démission des deux principaux dirigeants de la Caisse d'Epargne, estimant que "cela va permettre aux Caisses d'Epargne de repartir", a rapporté son entourage.
Charles Milhaud, 65 ans, a effectué l'ensemble de sa carrière au sein du groupe mutualiste qu'il dirige depuis 1999. Il a conduit avec détermination la transformation de cette "micheline de l'épargne" en une grande banque universelle à la faveur de diverses opérations de croissance (Crédit Foncier, CDC Ixis puis Natixis). Il a obtenu en 2007 de pouvoir rester en poste au-delà de la limite légale des 65 ans. Son mandat devait s'achever en décembre 2009.
M. Milhaud sera remplacé par Bernard Comolet, le président de la Caisse d'Epargne d'Ile-de-France, au poste de président du directoire. Il a exprimé le souhait de rester dans le groupe quelques mois, le temps de "mener à bien" les négociations en vue du rapprochement avec la Banque Populaire.
Nicolas Mérindol, 47 ans, faisait jusqu'ici figure de dauphin de Charles Milhaud. Titulaire d'un diplôme de l'Institut supérieur de gestion (ISG), il fait ses classes chez Renault et à la Caisse des Dépôts (CDC), avant d'intégrer l'Ecureuil en 1988. Depuis 2006, il était le promoteur d'une stratégie de développement agressive: création de Natixis, accord avec le promoteur Nexity pour créer un pôle immobilier coté, prise de contrôle du courtier Meilleurtaux.
Nicolas Mérindol sera remplacé au poste de Directeur Général par Alain Lemaire, président de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse. Il pourrait rester dans le groupe. Enfin, M. Carmona quitte le directoire et devient directeur exécutif en charge des finances.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.