Le déficit de l'État en baisse
Le déficit de l'État a baissé de 1,3 milliard d'euros en 2017 à 67,8 milliards. Faut-il continuer à baisser les dépenses ? C'est le sujet du débat entre l'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre ce mardi 16 janvier.
C'est le déficit le plus bas depuis dix ans. "C'est plutôt une bonne nouvelle. Le déficit et les dettes, c'est l'emprunt, qui est une superbe invention de l'humanité, mais il peut y avoir des excès", estime Christophe Ramaux, membre des économistes atterrés.
"C'est une très bonne nouvelle. Mais il n'y a pas eu d'économies de faites, ce n'est que des recettes en plus. Le déficit reste considérable. Il ne faut pas changer de cap", souligne Etienne Lefebvre, rédacteur en chef des Échos.
"Il faut du déficit public"
"On va tenir les 3% de déficit sans doute en 2017. Tant mieux, ça fait dix ans qu'on essaie d'y arriver", ajoute le journaliste.
"La reprise est insuffisante. Et on fait une politique qui creuse profondément les inégalités. Il faut du déficit public", assure le professeur d'économie à la Sorbonne Christophe Ramaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.