Cet article date de plus de sept ans.

Finances publiques : quelles pistes d'économie?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Finances publiques : quelles pistes d'économie?
Finances publiques : quelles pistes d'économie? Finances publiques : quelles pistes d'économie? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le rapport de la Cour des comptes est accablant : un trou de 8 milliards d'euros dans le budget a été imputé à la gestion du précédent quinquennat. Que préconise l'institution? 
Le traitement de choc de la Cour des comptes : "un effort d'économies sans précédent nécessaire" pour redresser les comptes dès l'année prochaine. Ses propositions sont drastiques : réduire le nombre de fonctionnaires, ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux dans les ministères, un sur trois à l'hôpital et dans la fonction publique territoriale. Économies possibles : 2,4 milliards d'euros. Des coupes bien plus importantes que ce que prévoit Emmanuel Macron. 

Gel du point d'indice

Autre piste : ne pas augmenter le salaire des fonctionnaires. Avec le gel du point d'indice, 2 milliards d'euros d'économies seraient possibles. Et la Cour évoque un effort particulier pour les fonctionnaires d'outre-mer : en supprimant les majorations de salaires auxquelles ils ont droit, la France pourrait réaliser 2,2 milliards d'euros d'économies. En matière de santé, la Cour des comptes réclame une maîtrise plus rigoureuse des dépenses, en limitant les abus, notamment par le transport par ambulance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.