Économie : 100 milliards d’euros de déficit pour le commerce extérieur français
Le déficit commercial sur un an de la France, au 10 mai 2022, est de 100 milliards d’euros, un record. La hausse des prix de l’énergie pèse lourd, et les exportations sont moins vigoureuses que celles de l’Espagne ou de l’Italie. Explications.
La croissance s’essouffle, et les chiffres du commerce extérieur français sont de plus en plus mauvais. Le coût des importations flambent avec l’envolé des prix du gaz et de l’électricité, tandis que les exportations stagnent. Sur un an, le déficit du commerce extérieur atteint 100 milliards d’euros. Il s’agit d’un record. Près de Lille (Nord), un sous-traitant de pièces métalliques pour l’industrie exporte la plus grande partie de sa marchandise, mais les échanges sont moins nombreux ces derniers mois : 25 % d’exportations, selon le patron.
D’autres secteurs touchés
Le déficit commercial se creuse aussi dans l’industrie chimique, le secteur des produits agricoles et celui de l’énergie. En cause : les différentes crises de ces derniers mois et un manque de compétitivité, selon l’économiste Mathieu Plane. À titre d'exemple, ce déficit commercial de 100 milliards d’euros est quatre fois plus important que celui de l’Espagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.