Déficit public : la trajectoire du gouvernement est "fragile" et "peu ambitieuse", estime la Cour des comptes

"La situation des finances publiques de la France resterait ainsi parmi les plus dégradées de la zone euro", écrit l'institution dans son rapport annuel, publié mardi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La façade de la Cour des comptes, à Paris, le 3 janvier 2024. (MARTIN NODA / HANS LUCAS / AFP)

Peut mieux faire. La Cour des comptes estime dans son rapport public annuel, publié mardi 12 mars, que la trajectoire de déficit public présentée par le gouvernement dans la loi de programmation des finances publiques (LPFP) pour les années 2023 à 2027 est "peu ambitieuse" et "fragile".

Revenir en dessous d'un déficit représentant 3% du PIB seulement en 2027 est "peu ambitieux", écrit la Cour, reprochant notamment au gouvernement d'entériner "un déficit croissant de la Sécurité sociale". Mais cette trajectoire est aussi "fragile", car elle ne comprend "aucune marge de manœuvre en cas de scénario moins favorable" que les hypothèses macroéconomiques "optimistes" sur lesquelles s'appuie le gouvernement.

La Cour des comptes porte aussi un regard critique sur la situation d'ensemble des finances publiques. "La charge de la dette devrait augmenter de dix milliards d'euros" entre 2023 et 2024, "pour atteindre 57 milliards d'euros, écrit la Cour. La situation des finances publiques de la France resterait ainsi parmi les plus dégradées de la zone euro."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.