Budget : déficit budgétaire record de 178 milliards d'euros en 2020

Les aides déployées par l’État pour soutenir l’économie ont creusé le déficit budgétaire en 2020. Il est deux fois plus élevé qu’en 2019, soit 178 milliards d’euros. 

France 2

L’année 2020 a dynamité les comptes publics. En 2020, le déficit de l’État a explosé, pour atteindre 178 milliards d’euros, du jamais vu depuis la Seconde guerre mondiale. Rien qu’avec le fonds de solidarité, 2,4 milliards d'euros ont été dépensés pour l’hôtellerie et la restauration, 1,9 milliard pour les commerces, et plus d’un milliard pour les transports. 

Plus de recettes fiscales 

Le déficit est toutefois un peu moins mauvais que redouté, grâce aux recettes fiscales. Dans une marbrerie, les ventes sont reparties après le premier confinement. "Les gens veulent ça, ils se sont jetés dessus, se réjouit Philippe Ledrans, PDG de la Marbrerie des Yvelines. Actuellement en stock j’en ai 40 tonnes, on fait des cuisines les unes derrière les autres avec ce matériau". Plus de chiffre d’affaires pour les entreprises, c’est plus de TVA dans les caisses de l’Etat : 400 000 euros dans le cas de Philippe Ledrans au premier semestre, et le double, soit 800 000 euros, au second. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Economie et des Finances, dans le quartier de Bercy (Paris) le 8 avril 2020
Le ministère de l'Economie et des Finances, dans le quartier de Bercy (Paris) le 8 avril 2020 (BERTRAND GUAY / AFP)