Déficit du commerce extérieur : record battu
Le secrétaire d'Etat en charge des Entreprises et du Commerce extérieur Hervé Novelli a imputé le creusement du déficit commercial français jusqu'à ce niveau record à la vigueur de l'euro ainsi qu'au ralentissement de l'économie et à la crise des subprimes aux Etats-Unis.
Depuis l'été dernier, la crise des subprimes et le ralentissement de l'économie américaine jouent également un rôle, selon M. Novelli qui souligne que les exportations françaises vers les Etats-Unis ont reculé de 5% l'an dernier. Les Etats-Unis représentent 8% des débouchés de l'économie française.
Selon les chiffres de la Direction générale des Douanes, le déficit commercial de la France s'est accru à 39,17 milliards d'euros en 2007, contre 28,24 milliards en 2006, selon les chiffres publiés par la direction générale des douanes jeudi. Les exportations ont reculé, à 33,13 milliards d'euros contre 33,23 milliards d'euros en novembre, tandis que les importations sont tombées à 37,4 milliards d'euros contre 37,8 milliards d'euros. En décembre, la France a exporté 27 Airbus pour un montant total de 1,4 milliard d'euros.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.