Cet article date de plus de treize ans.

Déclaration d'impôt 2009 : vous avez jusqu’à vendredi, minuit

Les 36 millions de foyers fiscaux français n’ont plus que quelques jours, s’ils ont choisi d'utiliser la version "papier", pour déclarer leurs revenus perçus en 2008. Un délai supplémentaire est accordé à ceux qui ont opté pour internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Déclaration papier

C'est bientôt la date limite pour renvoyer votre déclaration d'impôts 2009. La date limite est fixée au 29 mai à minuit pour les déclarations papier, comme les déclarations validées par téléphone (0810.701.702).

Déclaration en ligne

Ceux qui déclarent leurs revenus sur internet bénéficient de quelques semaines supplémentaires, en fonction des régions, selon les zones retenues pour les vacances scolaires:

  • jusqu’au jeudi 11 juin à minuit pour la zone A
  • jusqu’au jeudi 18 juin à minuit pour la zone C et les départements d'outre-mer (DOM)
  • jusqu’au jeudi 25 juin à minuit pour la zone B et la Corse
    _ Les déclarations par internet ont été simplifiées cette année. Le certificat électronique n'est plus nécessaire. Attention quand même, trois identifiants vous seront demandés à la connexion : le numéro de télédéclarant, le numéro fiscal et le revenu fiscal de référence.

    Pour les expatriés

    Les non-résidents doivent souscrire leur déclaration de revenus, papier ou en ligne, avant le mardi 30 juin à minuit pour les contribuables résidant en Europe, pays du littoral méditerranéen, Amérique du Nord et Afrique et avant le mercredi 15 juillet à minuit pour ceux des autres pays du monde.

    Attention aux erreurs : les conseils d’un expert

    "Il y a deux types de pénalités, de retard et celles en cas d’erreur de déclaration. En cas d’insuffisance de déclaration, vous avez un intérêt de retard de 0,40% par mois, auquel s’ajoute, il ne faut pas l’oublier, une pénalité de 10% désormais. On est prémuni contre ce genre de pénalité dans le cas où les insuffisances de déclaration sont mineures, c'est-à-dire qu’elles n’excèdent pas 5% du total, où encore dans le cas où on a joint à sa déclaration une note dans laquelle on a précisé pour quel motif on n’a pas déclaré tel ou tel revenu, ou pour quel motif on a déduit telle ou telle somme", explique sur France info Fabrice de Longevialle, expert fiscal.

  • Toutes les informations utiles sur Impots.gouv.fr

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.